Brecht et La vie de Galilée

Publié le par bea-ecs.over-blog.com

Bertolt Brecht, XXe siècle (1898-1956).

Dramaturge & metteur en scène allemand.

Très marqué par le IIIe Reich et le nazisme ; il est exilé de son pays et écrira de nombreuses pièces autour de la tyrannie de Hitler.

Inventeur de la "distanciation" théâtrale (cf. L'opéra de Quat' sous).

 

La vie de Galilée.

Présentation rapide.

  • Pièce en 15 tableaux qui raconte la vie de Galileo Galilei. 
  • Ecrite entre 1938 et 1939 (exilé au Danemark à l'époque).
  • Cette pièce est l'occasion pour Brecht de mener une réflexion sur l'homme, la science et son utilité, la raison humaine et le progrès, et enfin, la tyrannie et la religion.
  • Chaque tableau est introduit par un titre qui le résume, puis par quelques vers (plus ou moins longs), et enfin par une didascalie décrivant l'espace.
  • Beaucoup de personnages et beaucoup de décors. Place importante de la musique et de la poésie (vers/chants en chaque début de tableau ; chanson au tableau 10 ; plusieurs mises en scène avec des mises en musique).
  • Galilée, savant ingénieux, est convaincu de la véracité du système de Copernic ; grâce à une lunette qu'il fabrique (mais n'invente pas vraiment...), il observe le ciel et ses découvertes extraordinaires lui permettent de "prouver" le système de Copernic : la Lune s'apparente à la Terre et le ciel est aboli ; Jupiter possède des satellites qui gravitent autour de lui et les sphères de cristal sur lesquelles les astres sont fixées n'ont plus de sens... Mais son époque (XVIIe siècle), et son pays (Italie - le pays pontifical), ne sont pas vraiment prêts à entendre la vérité, comme la nomme Galilée...

Synopsis détaillé.

  • Tableau 1 : Galileo Galilei, professeur de mathématiques à Padoue, veut démontrer le nouveau système de Copernic. (Galilée, Andrea, Mme Sarti, Ludovico, Le curateur -argent)
  • Tableau 2 : Galilée remet à la république de Venise une nouvelle invention. (lunette - Galilée aime bien manger...)
  • Tableau 3 : 10 janvier 1610 ("ciel aboli") : au moyen de la lunette, Galilée découvre dans le ciel des phénomènes qui confirment le système de Copernic. Averti par son ami des conséquences possibles de ses recherches, Galilée témoigne de sa foi en la raison humaine.
  • Tableau 4 : Galilée a troqué la République de Venise contre la cour de Florence. Ses découvertes dues à la lunette se heurtent à l'incrédulité des savants florentins.
  • Tableau 5 : Sans se laisser intimider par la peste, Galilée poursuit ses recherches.
  • Tableau 6 : 1616. Le Collegium Romanum, l'institut de recherche du Vatican, confirme les découvertes de Galilée ("La raison a gagné !")
  • Tableau 7 : Mais l'Inquisition met à l'Index la théorie de Copernic (5 mars 1616).
  • Tableau 8 : Une conversation (Galilée et le Petit moine, qui défend la décision de l'Inquisition pour ne pas troubler les pauvres petites gens qui croient aux Ecritures - faux problème pour Galilée : "Pourquoi met-il la terre au centre de l'univers ? Pour que le Saint-Siège puisse être au centre de la terre !").
  • Tableau 9 : L'avènement d'un nouveau pape (Urbain VIII), qui est lui-même un homme de science, encourage Galilée, après huit ans de silence, à reprendre ses recherches dans le domaine interdit des tâches solaires.
  • Tableau 10 : Dans la décennie suivante, la théorie de Galilée se répand parmi le peuple. Des pamphlétaires et des chanteurs de ballade se saisissent partout des nouvelles idées. Au cours du carnaval de 1632, beaucoup de villes italiennes choisissent l'astronomie pour thème du cortège des Guildes.
  • Tableau 11 : 1633. L'Inquisition convoque à Rome le chercheur connu dans le monde entier.
  • Tableau 12 : Le pape (dialogue avec l'Inquisiteur - dilemme entre science et foi).
  • Tableau 13 : Galileo Galilei rétracte devant l'Inquisition, le 22 juin 1633, sa théorie du mouvement de la Terre.
  • Tableau 14 : 1633-1642. Galileo Galilei vit dans une maison de campagne près de Florence, prisonnier de l'Inquisition jusqu'à sa mort. Les Discorsi.
  • Tableau 15 : 1637. Discorsi, le livre de Galilée, passe la frontière italienne (dans les mains d'Andrea).

 

Mise en scène de la Compagnie du Grand Soir (Avignon OFF 2010 - Théâtre de la Poulie)

  • Sous forme de "cabaret" rock'n'roll (batterie, guitares) : mise en musique de certains passages (notamment les versifiés), écriture de chansons.
  • Ambiance clownesque : acteurs maquillés en blanc et tout vêtus de noir. Alternance entre les rôles ; la plupart des acteurs sont toujours en scène (et jouent de la musique ou chantent lorsqu'ils ne parlent pas). Pas de décor (uniquement des accessoires) : accent mis sur le texte lui-même.
  • Joyeux et grave à la fois ; ambiance et style de Brecht retranscrits et retrouvés même si c'est une adaptation.
  • Distanciation avec le public ("on pourrait continuer en français, pour que les gens dans la salle comprennent ?")

 

 

Brecht : ouvertures.

- L'opéra de quat'sous

- Grand'peur et misères du IIIe Reich

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> J'ai été voir cette pièce u peu par hasard et franchement j'en ai été ravie: un super mment à passer. Non seulement on s'amuse mais en plus on apprend plein de choses sur Galilée et toutes les<br /> résistances qu'ont suscitées ses découvertes; les acteurs sont excellents et la mise en scène bien enlevée et pleine de trouvailles. Bravo et merci!<br /> Marie<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Pièce en effet très intéressante de Brecht sur la vie de Galilée et ses travaux dans le domaine de l'astronomie, et spectacle remarquable en tous points.<br /> Sur la pièce, on peut cependant regretter que l'homme de science soit réduit à un astronome. Galilée a fondé en effet la mécanique moderne, définissant le principe de relativité, et de façon plus<br /> générale tournant le dos à la physique d'Aristote.<br /> On utilise souvent le terme de révolution Copernicienne mais on devrait parler de révolution Galiléenne dans le domaine des sciences et de la démarche expérimentale.<br /> A titre d'illustration, le système de Copernic en astronomie conjecture la révolution des planètes autour du soleil. Cette vision serait donc compatible avec un système où le soleil serait "au<br /> centre", et donc compatible avec une vision aristotélicienne du monde (guidé ou inspiré par une finalité). Galilée avec le principe de relativité, redéfinit fondamentalement le concept de mouvement<br /> : il n'y a ainsi plus de mouvement "absolu", plus d'absolu tout court pour ce qui concerne l'espace.<br /> <br /> Cela lui a valu de nombreuses critiques de la part de ses pairs et il faudra attendre 1 siècle et Newton pour reconnaitre la portée des travaux du Pisan.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Super pièce! Une des révélations d'Avignon pour moi. La mise en scène est trés rythmée et inventive, on est surpris par le côté "hard rock" de certaines scènes, l'ambiance musicale est top, et le<br /> jeu des comédiens permet de percevoir à chaque instant le message de Brecht. A voir!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> j'ai vraiment vécu un très beau moment de théâtre et je ne serai pas aller à Avignon pour rien ; je ne connaissais pas très bien Brecht ni la vie de Galilée mais j'ai été servi par cette compagnie<br /> du grand soir : musique, mise en scène déjantée, acteurs précis. C'est rythmé, intelligent, drôle. Le top quoi ! Suis pas très intello quand je vais au théâtre mais là je crois que c'est un combat<br /> pour la victoire de la raison et la destruction des injustices. Enfin si j'ai compris. Bravo les gars ( et la fille !)<br /> <br /> <br />
Répondre